Quand l’individu va bien, l’entreprise va mieux !

Pour les collaborateursPour les dirigeants

La sophrologie au service des structures et de l entreprise

Vous êtes Responsable d’une Entreprise , d une structure privée  ou public ou encore d une association,  vous êtes membre d’un Comité d’Entreprise et vous avez la volonté d’optimiser la santé au travail de vos collaborateurs et de prévenir les risques psychosociaux.

La Sophrologie offre un choix de solutions concrètes, simples et efficaces. Elle comprend des méthodes adaptées aux différentes situations que l’individu peut rencontrer en entreprise, quels que soient son poste et ses responsabilités.

La sophrologie: facilitatrice de la conduite du changement 

La Sophrologie en entreprise

Quel est l’intérêt de la sophrologie en entreprise ?

Elle offre  une porte d’entrée à la pensée positive. En effet, cette méthode de relaxation en entreprise est reconnue dans la gestion des émotions. En associant le relâchement musculaire et la respiration, la sophrologie en entreprise permet d’agir directement sur l’anxiété et le stress. 

Plusieurs prestations type peuvent vous être proposées. Néanmoins, il est en général préférable que la prestation soit définie au cas par cas, pour qu’elle soit adaptée au mieux aux objectifs recherchés. Un dialogue avec l’employeur, le DRH ou le médecin du travail me permet en général de mieux cibler le besoin et les objectifs visés et ainsi proposer une prestation « sur mesure » (fréquence, durée, thème et contenu des séances…).

Quels bénéfices pour l’employeur et les collaborateurs ?

La sophrologie est une technique particulièrement adaptée pour faire face aux différentes situations stressantes que l’individu peut être amené à rencontrer dans l’entreprise, ainsi qu’en accompagnement des périodes particulièrement déstabilisantes et génératrices de stress (conjoncture, réorganisations…).

Elle apporte une réponse simple, efficace et rapide, et surtout adaptée aux réalités inhérentes à la vie de l’entreprise.

D’un point de vue individuel, la sophrologie s’inscrit pleinement dans le cadre des actions de prise en compte du bien être des collaborateurs dans leur environnement professionnel. L’employeur peut et doit aussi en attendre un bénéfice direct : le mieux-être et la détente apportés par la sophrologie permettant à chacun de mieux mobiliser et exploiter ses compétences au travail, d’améliorer sa confiance en soi, et a pour effet d’améliorer la capacité de créativité.

Elle permet aussi à l’employeur d’offrir à ses salariés une réelle opportunité de développement personnel : le bénéfice tiré d’une pratique de la sophrologie va au-delà du seul effet immédiat à l’issue de la séance. L’objectif visé par le sophrologue est aussi (et surtoût) de fournir à chacun une boite à outils  permettant de gérer individuellement  les situations ou états de stress rencontrés dans – et en dehors – de son environnement professionnel.

D’un point de vue collectif, dans le cadre d’ateliers réguliers ou de séminaires, la sophrologie contribue aussi à l’apaisement des tensions entre collaborateurs, et participe directement au renforcement de la cohésion d’équipe en favorisant la communication au sein de celle-ci.

Grâce à l’action de la sophrologie sur le quotidien des salariés, sur le long terme, elle accompagne l’adaptation au changement, donne les outils pour une meilleure gestion du temps et des objectifs individuels, ce qui au final améliore la productivité de chacun.

Les séances en pratique

Plusieurs prestations type peuvent vous être proposées. Néanmoins, il est en général préférable que la prestation soit définie au cas par cas, pour qu’elle soit adaptée au mieux aux objectifs recherchés. Un dialogue avec l’employeur, le DRH ou le médecin du travail me permet en général de mieux cibler le besoin et les objectifs visés et ainsi proposer une prestation « sur mesure » (fréquence, durée, thème et contenu des séances…).

Les séances de sophrologie sont réalisées en groupe de 3 à 12 personnes maximum au sein de l’entreprise. Pour trouver des bénéfices il faut compter 4 à 5 séances à intervalle de 15 jours en fonction des objectifs visés et de la taille de l’entreprise (par exemple 40 minutes pendant la pause déjeuner tous les 15 jours sur 5 séances).

Elles comprennent des exercices dynamiques de décontractions musculaires et statiques, pratiqués debout ou assis, adaptés au cadre de l’entreprise, et ne nécessitent pas d’infrastructure ni de matériel particulier. Seul un local ou une salle doit pouvoir être mis à disposition le temps de la séance.

Sous forme de séminaire sur différents thèmes j’intègre la sophrologie comme outil de travail.

Le tarif pour 1 séance collective est de 100€ ( hors frais de déplacement)

 

La sophrologie pour les collaborateurs

Prévenir et Gérer le stress professionnel

Renforcer la confiance en soi, Lâcher prise, Prendre conscience de ses ressources,  Renforcer la capacité à décider, à communiquer, à mobiliser les autres, Prendre plaisir au travail et optimiser la concentration ainsi que la mémorisation.

Reconnaître ses émotions pour se sentir plus efficace

Apprendre à se calmer et à se recentrer, éliminer les blocages, Développer la capacité d’adaptation, Gérer les états émotionnels comme par exemple lors de la prise de parole en public, lors d’entretiens difficiles.

S’inscrire dans une stratégie d’entreprise – Définir les objectifs

Eclaircir la problématique, Etre conscient des obstacles, des ressources dont on a besoin et des moyens pour les obtenir. Installer la confiance en soi, S’affirmer Harmoniser les relations, Se structurer, Développer  la motivation.

Favoriser l’adaptabilité au changement

Accepter la nécessité du changement, en saisir les opportunités. Se libérer de ses peurs, Développer les pensées et actions positives, Prendre des décisions pour et passer à l’action. Améliorer les performances.

Enrichir sa motivation

Découvrir, ou re découvrir ses ressources. optimiser son potentiel intérieur. Etre conscient de ses propres capacités à créer, à innover, à prendre des risques, mais aussi réinvestir son poste, retrouver la motivation en changeant ses comportements.

La sophrologie pour les dirigeants

Prévenir et Gérer le stress professionnel

Vie PRO Vie PERSO – SPECIFIQUE dirigeant, chef de service – poste à responsabilité

La sophrologie au service de la vie personnelle pour que la vie professionnelle progresse !

Il n’est pas toujours facile de concilier vie personnelle, vie de famille, et responsabilité au sein de cabinet, de structure et d’entreprise.

Les enjeux, les responsabilités, les échéances, peuvent être sources de tensions physiques et nerveuses. Afin d’appréhender la réalité de ses contraintes quotidiennes, nous devons apprendre à gérer le stress. Certaines périodes de la vie bousculent les repères et peuvent conduire à un surmenage et burn out. Il est essentiel pour Tout être humain doit pouvoir exprimer ses ressentis, et pouvoir exterioriser ses difficultés, au risque dans le cas contraire de tenir coute que coute jusqu’au jour ou le corps lache et des maux plus graves apparaissent.

Spécialisée en entretien d’écoute, conseillère conjugale et familiale depuis 8ans, j’ai mis au point une méthode alliant communication, coaching et sophrologie.

Un temps d’écoute, d’échange, d’exercice pratique et de sophrologie, afin de pouvoir exprimer en toute liberté et dans un cadre strictement confidentielle sa difficulté ses doutes, ses angoisses, ses peurs.

La complémentarité avec la sophrologie permet grâce aux exercices technique de  respiration et de gestion de la pensée de mettre de la distance afin de percevoir les difficultés avec discernements et de trouver les clés qui permettront à nouveau de concilier responsabilités professionnelle et vie personnelle épanouie.

Les entretiens se déroulent de manière générale au cabinet , sur demande au sein de l’entreprise.